
Nouveau : Cactus production sonore propose un service de balados commémoratifs, des hommages audio réalisés avant ou après le départ d’un être cher, pour raconter, à travers la voix, leur histoire.
Montage audio sur mesure (témoignages, archives, musique, effets sonores, etc.)
Montage en français ou en anglais
Durée jusqu'à 45 minutes
Option d’entrevues avant le décès
Montage créé à distance
Témoignages enregistrés sur le téléphone ou en studio
L’audio, la voix, le son, car…
L’impact émotif de la voix est beaucoup plus grand que celui d’un montage vidéo.
C’est un souvenir d’une valeur inestimable.
Nul besoin de parler devant les personnes présentes à la cérémonie, puisque les témoignages sont enregistrés en amont de celle-ci.
Pourquoi offrir un hommage funéraire en montage audio?
Rendre hommage à un être cher récemment décédé est l’occasion de lui adresser un mot et de réconforter ses proches. La voix, c’est la vibration de notre être, de nos émotions, transmise dans l’espace. Une voix portée avec authenticité touche, rassemble, crée des liens. Elle peut tout à la fois apaiser, émouvoir, et faire sourire.
À une époque où l’image domine, entendre la voix de proches témoigner de leur affection pour le défunt, voire entendre le défunt lui-même se raconter lors d’entrevues réalisées dans les semaines précédentes ou encore à partir d’archives audio c’est revenir à quelque chose de plus organique, de plus humain. La voix traverse les filtres, elle va droit au cœur.
Et lorsque l’on prend conscience qu’elle fait naître un sourire, une prise de conscience, un frisson, on mesure à quel point la voix est intime et percutante dans un même souffle. Un montage audio de témoignages et d’extraits réalisés avec finesse et intelligence émotionnelle honore avec dignité la mémoire du défunt et soutient avec sensibilité les proches dans leur deuil.
Extrait d’un hommage audio de 37 minutes réalisé pour une amie. Dans ce cas-ci, Lynda raconte l’histoire de sa maman, avec des extraits audio de sa maman et des témoignages audio de proches.
Cet extrait donne un aperçu du ton, du rythme et de la sensibilité qui guident ce type de création. Ce sont des œuvres audio sensibles et réfléchies, où la voix, la mémoire, l’émotion et différentes perspectives de proches s’entrelacent avec finesse pour créer un souvenir audio.
Pensé pour être diffusé (ou seulement un extrait) lors de la cérémonie funéraire, l’hommage audio offre une dynamique vivante pour émouvoir les gens dans la salle et demeure par la suite, un souvenir précieux pour les proches : une trace vivante, à écouter encore, quand le besoin de présence se fait sentir.



